Chers visiteurs, chères visiteuses,
Soyez les bienvenu.es sur le site internet du Grand Conseil fribourgeois.
Que vous y soyez par hasard, par curiosité ou pour y trouver des informations, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques instants. Vous y découvrirez les photos de nos député.es, leur investissement au sein des commissions, et en bref, toute la vie du Grand Conseil. Cette dernière est rythmée par les huit sessions qui jalonnent notre année.
Pour cette année 2025, chacune des sessions sera introduite par un texte inédit, rédigé par un auteur, une autrice fribourgeois.e, différent.e à chaque fois.
Ce texte offert aux député.es, récit commun qui introduira nos débats, sera publié sur cette page, profitez-en ! Dans un texte, bien souvent, nous ne cherchons rien, mais nous y trouvons beaucoup !
Bien à vous

Françoise Savoy
Présidente du Grand Conseil
Texte du mois
« Monsieur le conseiller communal, vous ne pourriez pas faire quelque chose pour la bouche d’égoût de la rue de la Neuveville. C’est juste devant mes fenêtres et à chaque fois qu’une voiture passe, ça me réveille. »
« Mais je vous reconnais. Je vous ai vu dans le journal. C’est vous le nouveau vice-syndic ? Il paraît que vous êtes socialiste. Félicitations, je pensais pas vivre ça de mon vivant à Fribourg. J’espère que vous allez enfin faire quelque chose pour nous. Ça fait longtemps qu’on attend que le PS soit majoritaire dans cette ville. Il va falloir montrer ce que vous valez maintenant. »
« Merci Monsieur Friedly, vous êtes restés proche du peuple, malgré votre casquette de conseiller. Vous nous avez pas oubliés, nous autres les ouvriers. »
Voilà un petit florilège de ce qu’on entend lorsque la politique est notre métier.
On m’a d’ailleurs souvent demandé ce qui m’avait poussé à me présenter. Je viens de la Neuveville, forcément je côtoyais davantage les bas-fonds que les hautes sphères. Difficile de dire exactement le point de départ, je dois dire que ça s’est fait un peu tout seul. On fait des théories autour d’une ou deux Cardinal après les entraînement de foot à Central et de basket à la Freiburgia. Ca bataille chaque semaine avec les copains au bistrot du Populaire ou aux Arcades. Sur la construction du pont de la Poya, d’un projet d’ascenseur le long de la façade de la cathédrale, de la fin des trams à Fribourg, des chansons d’Arlette Zola et même du droit de vote des femmes.
On cause, on cause, alors on nous dit qu’on parle bien, qu’on a de bonnes idées. On nous demande d’abord de prendre des responsabilités dans nos associations. Pour ma part, je deviens président de la Lyre musique ouvrière.
Nos copains de foot sont maçons, ferblantiers, les membres de la fanfare travaillent aux trolleys, on boit l’apéro à la Maison du Peuple, je viens de la Basse-Ville… Forcément, le jour où on me propose de mettre mon nom pour compléter une liste, c’est celle du parti socialiste.
Et depuis il faut dire que je suis dans mon élément, je bataille encore plus qu’avant.
Pour les proches, ce n’est pas toujours très clair ce qu’on fait. Par exemple, l’autre jour encore, ma fille m’a demandé ce que signifiait le mot « édilité ». Je lui ai dit que comme j’étais architecte, j’essayais de rendre la ville de Fribourg plus belle. On s’interroge aussi sur certaines de nos actions, comme se déguiser en cantonnier à Carnaval et tronçonner le mur de bois construit sur le pont de St-Jean pour séparer l’Auge et la Neuveville. Il y a même de jolies légendes qui se créent. Comme celle du funiculaire repeint en rouge après sa rénovation. On a dit que c’était un coup du PS puisque Fribourg a pour la première fois la majorité socialiste. Comme quoi c’est possible d’allier le conservatisme de notre canton et le socialisme qui soutient les ouvriers de nos nouvelles industries.
Et qui sait de quoi l’avenir sera fait ? Peut-être qu’on jour, il y aura un parti politique pour défendre l’environnement. Pourquoi pas ? Moi je suis pour, du moment qu’on continue de batailler pour Fribourg soit une ville où on aime vivre.
Georges Friedly, engagé dans la vie politique fribourgeoise entre 1966 et 1986 en tant que l’un des premier conseiller communal fixe puis vice-syndic, député et président du Grand Conseil.
Georges Friedly, dit aussi Kiki ou Jackson, était mon grand-papa. Il est mort lorsque j’avais 24 ans. Je n’ai pas pris assez le temps de parler avec lui, alors parfois je le fais revivre au travers de mes textes. J’imagine ce qu’il m’aurait raconté à travers les bribes de ce que je sais de sa vie. Je suis fière de ce qu’il a accompli pour Fribourg, je suis fière qu’il ait osé défendre ses idées, je suis fière qu’il soit resté fidèle à ses valeurs. Par ma profession d’enseignante de français et d’éthique, j’essaie à ma manière de suivre ses pas. On bataille sur un ouvrage, une règle d’orthographe, l’actualité, la façon de vivre ensemble dans une classe, une école, une société.
On prend le temps, lorsqu’on lit un livre, d’apprendre à connaître les personnages, de se mettre à leur place, de comprendre leurs actes, leurs idées. Puis seulement après, on se fait un avis qui nous aidera à faire nos propres choix.
Dans notre quotidien qui file à toute allure, prend-on encore le temps d’apprendre à connaître l’autre ? D’écouter ce qu’il ou elle a vraiment à dire ? Qu’en est-il des autres façons de penser ? Ne s’empêche-t-on pas parfois d’être vraiment à l’écoute de toutes et tous, surtout quand cette personne n’est pas de son parti ?
La lecture est garante de la démocratie puisque les personnages qui la constituent empêchent une pensée unique. Vos débats lors des sessions du Grand Conseil aussi. Merci de continuer de batailler ensemble pour que Fribourg soit une ville où on aime vivre.
Tatjana Erard, engagée dans l’éducation, dans la culture et auteure de quatre ouvrages tous liés à Fribourg.
Le site Parlinfo www.parlinfo.fr.ch est la nouvelle version du site internet, soit un système d'information dédié aux affaires traitées par le Parlement du canton de Fribourg depuis 2012.
Toutes les séances du Grand Conseil depuis septembre 2013 y figurent ainsi que les décisions s'y référant et le contenu des débats. Vous aurez de plus accès aux données relatives aux députés (registre des intérêts, activités parlementaires, etc.), aux organes du Grand Conseil et à la liste de leurs membres.
Tous les éléments antérieurs à 2012 se trouvent sous le lien www.fr.ch/gc