Willkommen auf der Website der Stadt Secrétariat du Grand Conseil du canton de Fribourg



Sprungnavigation

Von hier aus können Sie direkt zu folgenden Bereichen springen:
Startseite Alt+0 Navigation Alt+1 Inhalt Alt+2 Suche Alt+3 Inhaltsverzeichnis Alt+4
Parlinfo



Chers visiteurs, chères visiteuses,

Soyez les bienvenu.es sur le site internet du Grand Conseil fribourgeois.

Que vous y soyez par hasard, par curiosité ou pour y trouver des informations, n’hésitez pas à vous y arrêter quelques instants. Vous y découvrirez les photos de nos député.es, leur investissement au sein des commissions, et en bref, toute la vie du Grand Conseil. Cette dernière est rythmée par les huit sessions qui jalonnent notre année.

Pour cette année 2025, chacune des sessions sera introduite par un texte inédit, rédigé par un auteur, une autrice fribourgeois.e, différent.e à chaque fois.

Ce texte offert aux député.es, récit commun qui introduira nos débats, sera publié sur cette page, profitez-en ! Dans un texte, bien souvent, nous ne cherchons rien, mais nous y trouvons beaucoup !

Bien à vous


Françoise Savoy

Françoise Savoy
Présidente du Grand Conseil



Texte du mois

L’un des plus grands biens que nous avons en commun, c’est la démocratie. C’est par elle et pour elle que vous êtes réunis ici. C’est elle qui vous demande de prendre vos responsabilités d’élus.

J’appartiens à une génération qui était pleine d’espérance. Notre jeunesse croyait à la démocratie et au pouvoir qu’elle donnait de changer le monde ou, au moins, de l’améliorer. C’est une génération qui a connu Martin Luther King et son rêve de justice et de fraternité. Une génération qui a entendu le Pape Paul VI lancer à l’Assemblée générale de l’ONU : jamais plus la guerre, jamais plus la guerre, en même temps qu’il appelait à la justice sociale.

Nous avons vu grandir avec enthousiasme un Etat social, qui donnait sa chance au plus grand nombre.

Entre la guerre du Vietnam et l’invasion de la Tchécoslovaquie, ma génération croyait à l’Europe, dont la création rendait impossible le retour à la guerre entre les nations désormais unies les unes aux autres. On oublie souvent aujourd’hui que l’Europe a d’abord été un effort pour mettre fin aux guerres européennes et que cet objectif est réussi. Pour le reste, l’Histoire dira qui a raison, entre les pro-européens, les eurosceptiques et les anti-européens.

Ma génération a vu tomber les dernières dictatures en Europe de l’Ouest: l’Espagne de Franco, le Portugal de Salazar, la Grèce des colonels. En même temps, elle voyait s’étendre les dictatures militaires en Amérique latine. L’attrait actuel de certains pour les régimes autoritaires m’inquiète. C’est par la démocratie, pas par la dictature, que la Suisse actuelle s’est construite. Elle l’a fait dans la douleur, pensons au Sonderbund, et avec bien des tâtonnements. Avons-nous la mémoire si courte? Sommes-nous prêts à nous laisser éblouir par les néo-fascistes, par les néo-nazis? Certains ne cachent même plus leur admiration pour la politique de la force incarnée par un Poutine ou un Trump.

La démocratie est notre affaire à tous. À vous en particulier, vous qui siégez parce que les citoyens vous ont élus. N’oubliez pas les citoyens! Une des causes actuelles de la faiblesse de nos démocraties, c’est la désaffection des citoyens pour l’Etat démocratique, pour notre Etat de droit. Mais cette désaffection, ce désintérêt proviennent en grande partie du fait que de nombreux citoyens se sentent abandonnés au bord du chemin par des politiciens qui ne les entendent pas, qui sont trop pris par leurs théories, ou qui servent les intérêts de groupes particuliers. Pire, dans certains cas, on prend des mesures pour diminuer le pouvoir du citoyen, qui est pourtant la base de la démocratie libérale.

Il me semble qu’un élu responsable devrait se demander, lorsqu’il vote, quel sera l’impact de sa décision sur les pauvres, sur ceux qui sont les laissés-pour-compte du progrès et du minimum de bien-être pour vivre dignement. Il devrait aussi se demander comment notre environnement sera affecté par certains choix, comment les personnes et le monde vivant en général en subiront les conséquences. Il n’y a pas de bonne politique sans un minimum de morale.

Jean-François Haas



Le site Parlinfo www.parlinfo.fr.ch est la nouvelle version du site internet, soit un système d'information dédié aux affaires traitées par le Parlement du canton de Fribourg depuis 2012.
Toutes les séances du Grand Conseil depuis septembre 2013 y figurent ainsi que les décisions s'y référant et le contenu des débats. Vous aurez de plus accès aux données relatives aux députés (registre des intérêts, activités parlementaires, etc.), aux organes du Grand Conseil et à la liste de leurs membres.

Tous les éléments antérieurs à 2012 se trouvent sous le lien www.fr.ch/gc